Apple et Samsung: la guerre des titans

C’est donc hier que s’est ouvert dans une salle comble à San Jose la première audience du fameux procès entre Apple et Samsung au sujet des brevets ! Dans ce dernier, Apple souhaite obtenir 2,5 milliards de dollars de dommages-intérêts de la part de Samsung, accusé de copier ses iPhone et iPad, et aussi faire interdire sur le territoire américain les prochains produits de la gamme Galaxy du constructeur coréen. D’un autre côté, Samsung n’est pas en reste et accuse Apple de violer cinq de ses brevets via ses iPod touch, iPad 2, iPhone 3G, iPhone 3GS et iPhone 4.
Apple estime que Samsung viole :
-le brevet 381 lié à l’interaction sur l’écran tactile (la façon de zoomer, le multi-touch, la façon de déplacer les documents, etc.),
Apple VS Samsung-les brevets 677, 087 et 889 liés au design général de l’iPhone pour les deux premiers et l’iPad pour le second,
-le brevet 915 portant sur les technologies expliquant comment utiliser une API afin de permettre aux utilisateurs de faire défiler des documents sur les produits tactiles,
-le brevet 163, brevet principalement dédié au zoom sur un écran tactile et à la navigation,
-et enfin le brevet 305 portant sur l’interface de l’iPhone.
Samsung, de son côté, estime qu’Apple viole :
-les brevet 941 et 516 sur les capacités 3G des téléphones
-le brevet 711 portant sur la lecture de la musique et la gestion du multitâche liée avec de la musique en fond sur un appareil portable,
-et enfin les brevet 460 et 893 dédiés à la gestion des photos sur un téléphone
Mais les grands débats n’ont pas encore commencé, puisque l’essentiel de la journée de lundi a été consacrée au choix du jury ! Sur les 74 personnes convoquées, plus d’une dizaine ont ainsi été remerciées dont un employé d’Apple, un blogueur qui couvre les produits Apple ou encore un ingénieur de Google… Au final, le jury composé de 10 personnes compte 7 hommes et 3 femmes aux métiers très différents.
Selon R. Polk Wagner, un professeur spécialiste du droit des brevets à l’université de Pennsylvanie interrogé par l’AFP, ce procès est l’un des plus importants sur les brevets depuis le conflit qui opposait, dans les années 1980, les deux géants de la photographie de l’époque, Polaroid et Kodak.
Le Jury devra rendre son verdict à l’issue des quatre semaines de procédure attendues et sûrement pleines de rebondissements !

Mac OS X Mountain Lion:sortie prévue ce jour

Mac OS X LionBonne nouvelle pour les Mac addicts, le nouveau système d’exploitation OS X Mountain Lion est finalement proposé en téléchargement sur Mac App Store pour 19,99$, comme Apple l'avait annoncé hier, à l’occasion du dévoilement de ses résultats trimestriels.
OS X Mountain Lion est la dernière mise à jour du système d’exploitation de la compagnie. Celui-ci offre une multitude de nouveautés, dont plusieurs inspirées de l'iOS que l’on retrouve sur l’iPhone et l’iPad.
Une nouveauté qui devrait particulièrement intéresser les propriétaires de consoles Apple TV: le système d’exploitation des ordinateurs Mac est désormais compatible avec le protocole AirPlay. Il est ainsi possible d’afficher l’écran de son Mac sur un téléviseur sans aucun fil, à condition de posséder une console Apple TV, évidemment.
Cependant, il faut être équipé d’un ordinateur compatible et d’OS X Lion ou OS X Snow Leopard pour pouvoir jouir de la mise à jour.
Ceux ayant acheté un ordinateur Mac après le 11 juin dernier, quand à eux, pourront avoir la mise à jour gratuitement.

Ici et ailleurs: Madagascar, mutinerie du 22/07/12

Mutinerie au camp du 1er RFI Ivato

Le matin du dimanche 22 juillet 2012, vers 5h30 du matin, des hommes armés conduit par un caporal nommé Koto Mainty, ou « Black », ancien garde du corps de l’ancien Ministre des Forces Armées Rakotonandrasana Noël, qui actuellement à la maison carcérale de Tsiafahy, ont pris d’assaut le camp du 1er RFI d’Ivato. Très tôt dans la matinée, des coups de feu ont été entendus dans tous les alentours du quartier d'Ivato, la plupart étant des tirs en l'air. Les échauffourées ont commencé lorsque la négociation entamé par un envoyé du Ministère des Forces Armées a échoué, après des heures de discussion. Les éléments de l’EMMO-REG ont alors pris d'assaut la base. Bilan, au moins trois morts dont le capitaine Pascal du RFI, le chef des mutins caporal Black et des blessés.
Il est à noter que le camp ne se trouve pas loin de l'Aéroport International d'Ivato, ce qui a effectivement perturbé les horaires des vols.

Quelques règles concernant les textos

Avec les Samsung, Apple, HTC, LG et autres gammes de smartphones, jamais l'envoi de textos n'a été aussi facile. Grâce à leur clavier AZERTY complet, leur grand écran et leur rapide connectivité , vous êtes presque toujours à quelques messages de vos amis et de votre famille

Les règles d'envoi de textos

  • Guettez les fautes d'orthographe. Même si les règles d'orthographe ont tendance à être plus laxistes dans le domaine des textos, il est quand même important d’être clair. Certaines fonctionnalités, comme Quicktype de SWYPE sur le Samsung Galaxy SII, vous permettent d'optimiser la saisie rapide de textos. Quicktype relie les points tapés par vos doigts et propose une suggestion de mot (correctement orthographié). Il vous suffit d'accepter le mot, puis de poursuivre l'opération SWYPE sur votre message.
  • Ralentissez. Une astuce que l'on oublie bien souvent, même si elle est évidente : prenez une ou deux secondes de plus pour vraiment lire votre message avant de l'envoyer.
  • Adaptez l'appareil au message. Même si le texto est un excellent moyen d'organiser un dîner ou d'égayer la journée de quelqu'un par un petit message rapide, il est nettement moins approprié pour des messages plus importants, comme des condoléances ou une rupture. Réfléchissez à la façon dont vous souhaiteriez être informé dans une situation particulière, puis appliquez cette même courtoisie à votre destinataire.
  • Optez pour la simplicité. Le texto est également appelé SMS, ou Short Message Service en anglais, c'est-à-dire « service de message court ». Gardez donc à l'esprit la « règle Twitter » lorsque vous envoyez un texto : si vous ne pouvez pas écrire ce que vous voulez dire en moins de 140 caractères, envoyez plutôt un courrier électronique ou appelez la personne.

La sécurité des textos

  • N'envoyez jamais de textos en conduisant. Aussi choquant que cela puisse paraître de voir un conducteur manger un cheeseburger ou une conductrice se maquiller au volant, l'envoi de textos en conduisant est tout aussi dangereux.
  • N'envoyez jamais de textos en marchant. Cela peut sembler ridicule, mais une recherche rapide sur Internet vous montrera que les accidents dus à « l'envoi de textos en marchant » sont non seulement bien réels, mais également très courants. Si vous devez absolument envoyer un texto alors que vous marchez, ralentissez et levez les yeux fréquemment.
  • Ne succombez pas à la tentation. Vous ne pouvez pas résister à l'envie de jeter un coup d'œil rapide à un message que vous venez de recevoir alors que vous conduisez ? Si votre téléphone est doté de la fonctionnalité Voice Solution, utilisez-la. Sinon, demandez à un passager de confiance de lire votre message, ou bien éteignez votre téléphone pendant toute la durée de votre voyage en voiture.

Gagnez du temps avec les textos

  • Utilisez des modèles. Configurez des modèles de message pour des expressions que vous tapez sans cesse, comme « Je suis en retard » ou « Je ne peux pas te parler maintenant ». Quelques clics suffisent à insérer le modèle de phrase, ce qui vous évite de devoir saisir le même message à l'infini.
  • Faites vous aider par votre téléphone. La saisie intelligente, telle que Quicktype de SWYPE, permet de taper plus rapidement, sans pour autant sacrifier l'orthographe.
  • Utilisez un acronyme occasionnel, mais uniquement s'il est cohérent. Le jargon des textos, comme « MDR » (« Mort de rire ») et « ALP » (« À la prochaine ») peut permettre de gagner beaucoup de temps lorsque vous tapez un message, mais n'oubliez pas que le temps de la personne à qui vous écrivez est aussi précieux que le vôtre. Trop d'acronymes peuvent rendre un texto difficile à lire.

Graves anomalies détectées sur 8 réacteurs français

Le Réseau “Sortir du nucléaire” a reçu, analysé et publié aujourd’hui des documents internes à EDF et à l’IRSN qui font état d’anomalies sur les piscines de combustible des réacteurs nucléaires de Paluel, Flamanville et Saint-Alban. Des anomalies qui pourraient avoir de graves conséquences en cas de séisme. Pour plus d'info, vistez l'article écrit par Greenpeace

L'Europe trucide l'ACTA

L'accord commercial anti-contrefaçon vientt de définitivement rendre l'âme. Le Parlement européen vient de l'achever au cours d'un vote sans appel de 478 voix contre 39. Ce fut l'occasion pour les opposants à l'ACTA de se féliciter du résultat et d'adresser leurs remerciements aux Européens qui se sont mobilisés ces derniers mois pour faire échouer le projet de traité international.

"Ce vote fera date : il marque un tournant dans le rapport de force inter-institutionnel au profit du Parlement européen. [...]  Aujourd'hui nous n'avons pas seulement voté contre ACTA, nous avons voté pour la démocratie européenne" se félicite l'élue européenne, Françoise Castex, dans un communiqué. "Le Commissaire européen au Commerce, M. De Gucht, doit aujourd'hui assumer sa responsabilité, la responsabilité de son échec, de ses propos et de sa méthode de travail".

Une joie partagée par l'April. "Le vote d'aujourd'hui et le rejet d'ACTA constituent une formidable victoire pour les citoyens du monde entier, ainsi que pour la démocratie et citoyenneté européenne. C'est également un signal fort pour les responsables politiques les encourageant à rompre avec le cycle des politiques répressives et d'entamer une réforme positive du droit d'auteur et des brevets", l'association dans un communiqué.

"Presque 7 ans après le rejet de la directive brevets logiciels, il convient de célébrer une nouvelle victoire pour les citoyens et la démocratie parlementaire. Bravo et merci à tous ceux qui se sont mobilisées. Mais le combat n'est pas fini. ACTA est peut-être morte un 4 juillet, faisons en sorte qu'elle ne ressuscite pas sous une autre forme", souligne Frédéric Couchet, délégué général de l'April.
"Les citoyens de l'Internet et du monde entier ont gagné ! [...] Les membres du Parlement européen ont tué ACTA une fois pour toutes. Ensemble, connectés au travers d'un réseau de communication décentralisé, nous avons mis en échec ce traité dangereux, négocié en secret par un club d'intérêts privés et de fonctionnaires dogmatiques. La bataille contre ACTA a prouvé à quel point la sphère publique en réseau est devenue cruciale pour l'avenir de nos sociétés et de nos démocraties", écrit pour sa part la Quadrature du Net.


"Les institutions européennes doivent reconnaître que l'alliance entre les citoyens, les organisations de la société civile et le Parlement européen est au fondement d'une nouvelle ère démocratique en Europe. Les politiques européennes du droit d'auteur doivent désormais être élaborées avec la participation des citoyens", déclare Philippe Aigrain, co-fondateur de la Quadrature du Net.

"Le Parti Pirate félicite les eurodéputés qui ont su écouter les centaines de milliers de citoyens qui s'étaient élevés contre ce traité, ainsi que tous les collectifs, associations et partis politiques opposés à ce traité inique. [...] Malgré une forte pression de la Commission, sous la poussée des lobbys du droit d'auteur et des brevets pharmaceutiques, le Parlement européen a su se montrer ferme dans la défense des droits et libertés des citoyens, d'Europe comme du reste du monde", déclare le Parti Pirate.

"Le rejet du traité ACTA est une victoire pour la démocratie citoyenne et européenne : Bye, bye ACTA et Welcome Democracy! Après plus de 3 ans de bataille politique et technique, le Parlement européen a répondu présent à l'appel des citoyens en défendant leurs droits et libertés fondamentales. C'est la victoire du lobby citoyen sur celui de quelques lobbies industriels", analyse Sandrine Bélier, eurodéputée EELV.

"La mort d'ACTA est une bonne nouvelle pour la démocratie. C’est d’abord la sanction d’un processus de négociation qui a privilégié la confidentialité et l’opacité à la transparence, la participation citoyenne et l’implication du parlement européen. C’est aussi le signe qu’une société civile européenne existe, qu’elle s’est emparée d’un enjeu majeur de société, qu’elle s’est mobilisée massivement et qu’elle a finalement été entendue par leurs représentants au parlement", ajoute Yannick Jadot, eurodéputé et vice-président de la commission INTA.

"Nous avons assisté à un beau moment de démocratie : le Parlement a utilisé son droit de veto pour rejeter un accord mal ficelé et négocié en dehors des règles élémentaires de transparence. [...] Le vote d'aujourd'hui est une étape à mon sens : Faisons preuve de créativité et d'engagement politique plutôt que poursuivre une surenchère permanente des outils répressifs", se félicite l'eurodéputée Corinne Lepage.

La nouvelle a également été saluée par Patrick Bloche, Président de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale. cette décision met "un terme à une longue mobilisation qui a tout d’abord visé, sur la forme, à demander vigoureusement la transparence sur les négociations et leur contenu [...] Cette décision constituera sans nul doute une avancée vers plus de transparence et vers des procédures plus démocratiques à l’avenir".

Un an d'eau pour un enfantBloggeurs et bloggeuses, sauvons des enfants notamment au Cambodge et à Madagascar, avec l’opération "Mon blog donne accès à l'eau". Avec cette initiative, vous donnez la chance à des populations isolées d’avoir accès à une eau potable. Ils ne seront plus dans l’obligation de consommer l’eau impropre.