Ici et ailleurs: Amazonie

Amazonie, poumon de la Terre, et habitat d'une multitude de faune et flores. Mais hélas, la soif, l'avidité de l'Homme ont pris le dessus sur la conscience humaine. Déforestation au profit de cultures et pâturages, exploitation minières illégaux, tant de destruction causés par une seule espèce.
Ainsi pour sensibiliser le monde de la dévastation de cet environnement particulier qu'est l'Amazonie, Almir Narayamoga, chef de la tribu Surui, se dresse et décide de lutter contre toutes les pratiques illégaux affectant le foret de ses ancêtres. Le chef Almir a plaidé sa cause dans 27 pays depuis son exil aux USA (sa tête étant mis à prix au Brésil) en 2007, et grâce à un partenariat avec Google, la surveillance des déboisement illégaux par la tribu devient de plus en plus efficace. De plus, un projet à long terme est mené, bénéficiant du soutien de l'association suisse Aquaverde, visant notamment à replanter un million d'arbres dans le cadre de son programme de soutien aux peuples autochtones dans la protection de la forêt amazonienne.
Ce combat mené par les Surui nous apprend que, même en manque de moyen, la persévérance et une mentalité de fer nous permet de combattre pour le maintient de l'écologie planétaire et que la recherche de la richesse se doit d'être fait en respectant les autres.
Un an d'eau pour un enfantBloggeurs et bloggeuses, sauvons des enfants notamment au Cambodge et à Madagascar, avec l’opération "Mon blog donne accès à l'eau". Avec cette initiative, vous donnez la chance à des populations isolées d’avoir accès à une eau potable. Ils ne seront plus dans l’obligation de consommer l’eau impropre.